FIMS 2016

Concerts de chœurs fribourgeois

Concerts de chœurs fribourgeois Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
SA 2 / 13h30 / 14h30 / 15h30
Concerts de chœurs fribourgeois

Chœur de May, N. Wysmueller -  Ensemble Vocal Emocio, S. Mooser -  Ensemble Vocal Utopie, G. Monney (Fribourg / Suisse)

Chante, Fribourg, chante!

Accademia del Piacere

Photo du groupe Accademia del Piacere - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg / FIMS
Samedi 2 juillet 20h30
Accademia del Piacere (Espagne)

« Ecco l’Alba Luminosa »  Baroque italien

Étudiants de l’HEMU & Thierry Escaich

Photo de Thierry Escaich - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg - FIMS
Dimanche 3 juillet 17h
Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg/HEMU (Suisse) & Thierry Escaich organiste (France)

Jean Langlais, René Oberson (création) & Thierry Escaich (création) - Contemporain

Ensemble Orlando Fribourg

Photo Ensemble Orlando - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg - FIMS
Dimanche 3 juillet 20h30
Ensemble Orlando Fribourg (Suisse)

«Kreuz und Krone» - Bach & Haendel - Baroque allemand

C'est le grand chœur fribourgeois, une référence sur la scène suisse et internationale depuis plus de vingt ans. Toujours dirigé par son fondateur Laurent Gendre, cet hôte naturel du Festival nous invite ici à réviser nos « classiques » mais également à vivre en musique les différentes étapes de la vie du Christ, de la passion à la résurrection, à travers deux cantates de Bach et le lumineux Dixit Dominus de Haendel, présentant le Christ en majesté.

Laurent Gendre, direction

La Compagnia del Madrigale

Photo La Compagnia del Madrigale - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg - FIMS
Lundi 4 juillet 20h30
La Compagnia del Madrigale (Italie)

« Tristis est Animea mea » - Gesualdo & Monteverdi - Renaissance

Vox Luminis

Photo Vox Luminis - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg - FIMS
Mardi 5 juillet 20h30
Vox Luminis (Belgique)

« Evening & Morning » - Purcell & Blow - Baroque anglais

Cuncordu e Tenore de Orosei Italie & Tsogtgerel Tserendavaa & Ganzorig Nergui

Cuncordu e Tenore de Orosei (Italie) & Tsogtgerel Tserendavaa & Ganzorig Nergui - Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg - FIMS
Mercredi 6 juillet 17h30
Cuncordu e Tenore de Orosei (Italie) & Tsogtgerel Tserendavaa & Ganzorig Nergui (Mongolie)

« Voix Nomades » - Polyphonies sardes & chant diphonique mongol

Ensemble Leones

Photo Ensemble Leones Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Mercredi 6 juillet 20h30
Ensemble Leones (Allemagne)

« Hör Kristenhait! » - Moyen Age (14e et 15e siècles)

L'Allemagne de la fin du Moyen Age n'a pas donné naissance qu'à des chansons profanes, qu'on se le dise! L'Ensemble Leones en offre la preuve par deux. Tandis que le Moine de Salzbourg paraphrase des pièces grégoriennes connues et développe leurs thématiques dans ses nouvelles strophes, Oswald von Wolkenstein compose de magnifiques nouvelles mélodies sur des sujets religieux.

Les Solistes de la Musique Byzantine

Photo Les Solistes de la Musique Byzantine Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Jeudi 7 juillet 17h30
Les Solistes de la Musique Byzantine (France-Grèce)

« Grand Chant à la Vierge » de Petros Bereketis - Chants byzantins des 17e et 18e siècles

Contemporain de Bach le Grec Petros Bereketis est l'un des plus talentueux héritiers de la tradition musicale byzantine du défunt Empire romain d'Orient. Composé à partir du texte de la salutation angélique de la Vierge, son Grand Chant à la Vierge donne à entendre d'immenses vocalises qui expriment une exultation au-delà de tout langage.

Durée du concert 1h10 sans pause

Ars Nova Copenhagen (Danemark)

Photo Ars Nova Copenhagen Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Jeudi 7 juillet 20h30
Ars Nova Copenhagen (Danemark)

« Phrygian Fragments » - Desprez (Missa Pange Lingua), Ruders, Sørensen & Rihm - Renaissance & contemporain
Si loin, si proche… À 500 ans de distance, les pages ciselées par le chœur Ars Nova de Copenhague se répondent par l'utilisation d'un mode ou de contours mélodiques similaires. Que ce soit Josquin Desprez, qui construit sa Messe sur le même mode phrygien que le Pane Lingua « originel », ou les Danois Ruders et Sørensen et l'Allemand Rihm qui revisitent au 20e siècle l'art sacré a cappella, ils sont tous frères en polyphonie.

Vox Bigerri (France)

Photo Vox Bigerri Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Vendredi 8 juillet 17h30
Vox Bigerri (France)

« Cap aus Sorelhs » - Polyphonies sacrées des Pyrénées et d’Europe du Sud

Cap aus sorelhls (« face aux soleils » en occitan gascon) est le quatrième programme monté par l'ensemble vedette des polyphonies pyrénéennes, Vox Bigerri. Il rassemble des polyphonies sacrées de transmission orale d'Occitanie, de Corse et de Sardaigne. Un voyage… rayonnant !

Durée du concert 1h10 sans pause

Il Giardino Armonico (Italie) & Marie-Claude Chappuis (Suisse)

Photo Il Giardino Armonico & Marie-Claude Chappuis Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Vendredi 8 juillet 20h30
Il Giardino Armonico (Italie) & Marie-Claude Chappuis (Suisse)

« Tempora Mutantur » - Haydn & Mozart - Classique

Après s'être forgé une réputation planétaire en « réinventant » Vivaldi et le baroque instrumental italien, les Milanais de l'ensemble Il Giardino Armonico avancent dans le temps et projettent une lumière nouvelle sur les joyaux du classique. Giovanni Antonini, qui travaille actuellement à Bâle à une grande intégrale des symphonies de Haydn, a rendez-vous ici avec la plus internationale des cantatrices fribourgeoises, Marie-Claude Chappuis.
Giovanni Antonini, direction

Ensemble Jussour (France)

Photo Ensemble Jussour Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Samedi 9 juillet 17h30
Ensemble Jussour (France)

« Les Brises de l’Ame » - Florilège de pièces sacrées des deux rives de la Méditerranée

Jussour (« Passerelles » en français) est un ensemble qui se veut pour chacun des musiciens qui le composent un pont, un lien dans l'espace et dans le temps entre les deux rives de la Méditerranée. Avec « Les brises de l'Ame », il présente un florilège de pages sacrées berbères, arabes et européennes du sud dont certaines remontent jusqu'au 8e siècle.

Durée du concert 1h10 sans pause

Cappella Amsterdam

Photo Cappella Amsterdam Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Samedi 9 juillet 20h30
Cappella Amsterdam (Pays-Bas)

« Umbrae mortis » - Wolf, Brahms, Dusapin, de Leeuw & création de la commande du Festival à Thierry Escaich - Romantique et contemporain

Les Arts Florissants (France)

Photo Les Arts Florissants Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg FIMS
Dimanche 10 juillet 17h
Les Arts Florissants (France)

« Les Maîtres du motet français » - De Brossard, Bouteiller… - Baroque français

Un motet peut en cacher un autre! À mi-chemin entre le petit motet (pour soliste(s) et continuo) et le grand motet (caractérisé par l'opulence du chœur comme de l'orchestre), les pages de Sébastien de Brossard et de Pierre Bouteiller exhumées par Paul Agnew offrent une combinaison idéale de ces deux pôles. Mariage de l'intimité expressive et du plein impact choral, elles jettent une lumière nouvelle sur la France du Baroque finissant.