Atelier de chant grégorien

 

17e Atelier de chant grégorien du FIMS
 
En résidence à l'Abbaye d'Hauterive (FR)
Abbaye d'Hauterive - Chemin de l'Abbaye 19 - CH 1725 Posieux
Photos : www.abbaye-hauterive.ch
du lundi après-midi 2 au samedi 7 juillet 2018
 
 
LES CHEMINS DE SAINT JACQUES

L’Atelier propose une découverte originale du chant grégorien autour d’un répertoire dédié à la fête de Saint-Jacques le Majeur, un des premiers apôtres du Christ. Le choix de cette thématique coïncide avec les célébrations du 20e anniversaire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », en reconnaissant ainsi sa valeur universelle exceptionnelle.
Partant d’une simple psalmodie et allant vers des pièces plus développées, nous aborderons trois axes incontournables : la sémiologie, la paléographie et la modalité au service de la pratique du chant grégorien. Nous découvrirons comment ce répertoire évolue à travers le temps vers les formes plus tardives (trope, proses, séquences) et advient indispensable (cantus firmus) dans les premières polymélodies (organum, déchant, conduit).
L’Atelier est destiné surtout à la pratique et sera alterné avec un travail théorique.  La spécificité vocale dans l’interprétation du style et l’initiation à la direction de chœur grégorien seront également abordées.
Parallèlement aux séances en commun, deux groupes seront organisés selon les niveaux.
Une audition publique clôturera « les chemins » du travail accompli durant la semaine.

Chant grégorien, Chant cistercien, Codex Calixtinus, Codex Las Huelgas

Le programme détaillé des œuvres travaillées et les partitions seront remis aux participants avant le début de l’Atelier.
 
 
ROLANDAS MULEIKA - Direction
Rolandas Muleika a été formé à L’Académie Musicale de Vilnius (Lituanie) puis au Conservatoire National Supérieur de Paris et mène une carrière de chef de chœur et chef d’orchestre. Il a dirigé successivement le Chœur Grégorien de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Lituanie et aujourd’hui assure la direction artistique de l’Ensemble Antiphona qu’il a créé en 1996.
www.ensemble-antiphona.org
Professeur de chant grégorien et de la classe de direction de chœur au Conservatoire de Toulouse,  Rolandas Muleika intervient régulièrement comme formateur dans des différents Ateliers, Stages ou encore Académies d’été.
 
BLAISE RANTOANINA - Assistance
Blaise Rantoanina découvre le répertoire classique au sein d’une des rares chorales qui le proposent à Madagascar, où il est né en 1986. Formé au chant dans la classe de Holy Razafindrazaka au centre d’éducation musicale Laka à Antananarivo, il se perfectionnera à Paris. Tout premier Malgache à être admis dans la classe de chant du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il y poursuit actuellement ses études auprès de Marcel Boone.
Blaise Rantoanina entame une carrière de soliste dès 2010. Il est aussi chantre au Chœur grégorien de Paris. Accompagné au piano ou avec l’orchestre, il interprète en concert un répertoire varié embrassant la musique sacrée ou profane, l’oratorio, l’opéra baroque ou moderne, le bel canto.
Révélation classique de l’Adami 2016, Blaise Rantoanina a été invité à se produire aux Chorégies d’Orange en 2017.
 

 
 

 

 

Dates
Début de l’Atelier : lundi 2 juillet 2018, à 13h30 ;
Fin de l’Atelier : samedi 7 juillet 2018, à 13h.

Lieu
L’Abbaye d’Hauterive appartient à l'Ordre de Cîteaux (Commune observance). Elle est située à 7 km de Fribourg (Suisse). Installée sur un méandre de la Sarine, elle occupe un site enchanteur typiquement cistercien où la nature réalise une heureuse harmonie entre l'eau, la végétation et la pierre. www.abbaye-hauterive.ch

Taxe de cours
CHF 250.-, partitions comprises, sans hébergement. Paiement au Festival International de Musiques Sacrées, dès confirmation de l’inscription.

Délai d’inscription
30 avril 2018
Les inscriptions ne peuvent être prises en considération que pour toute la période de l’Atelier.

Horaire de l’Atelier
9h - 17h

Repas : de 12h à 13h


Langue
Français

Audition finale publique
Samedi 7 juillet en fin de matinée. L’horaire sera communiqué ultérieurement.

Hébergement à l’Hôtellerie de l’Abbaye
Les participants ont la possibilité d’être hébergés à l’Hôtellerie. Le Festival se charge des réservations. Les informations quant aux chambres sont disponibles sur le site www.abbaye-hauterive.ch

Conditions d’hébergement
CHF 70.- par jour, pension complète. A verser sur place à votre arrivée auprès du frère hôtelier. Les paiements en CHF ou en Euros (€) sont acceptés, de préférence par carte de crédit (ou, à défaut, en liquide).

Inscription
Pour vous inscrire il vous suffit de nous retourner le formulaire d'inscription que vous pouvez télécharger en cliquant ici