Le concours

Coproduction FIMS-HEMU 2017

Dans le cadre du partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Fribourg (HEMU), le FIMS propose tous les deux ans à l’HEMU une aventure contemporaine. La dernière en date avait pour figure de proue le Français Thierry Escaich, dont on se souvient de la présence lumineuse aux côtés des étudiants. Cette année, c'est le compositeur firbourgeois Norbert Moret, décédé en 1998, qui sera la source de cette collaboration. A la clé : une semaine de travail, couronnée par un concert le 25 novembre sous les voûtes de l'église du Collège Saint-Michel.

Norbert Moret

Né à Ménières dans une famille d'agriculteurs le 20 novembre 1921, Norbert Moret obtient son baccalauréat au Collège Saint-Michel de Fribourg puis poursuit des études de piano, d'écriture et de chant grégorien au Conservatoire de Fribourg.

Entre 1948 à 1950, il suit à Paris l'enseignement d'Olivier Messiaen, Arthur Honegger, Guy de Lioncourt et de René Leibowitz puis entreprend un stage à l'Orchestre et à la Bibliothèque de la Philharmonie de Vienne sous la direction de Wilhelm Furtwängler.

De retour à Fribourg, Norbert Moret assume successivement les postes de directeur de choeur paroissial, de professeur à l'Ecole secondaire des Garçons et enfin de professeur de musique instrumentale à l'Ecole normale cantonale d'instituteurs de 1965 à 1982.

Dès 1973, le monde musical découvre ses oeuvres et c'est dans la composition de pièces audacieuses, inspirées des souvenirs de son enfance dans la campagne de la Broye, que Norbert Moret obtient une reconnaissance internationale.

Il s'éteint à Fribourg le 17 novembre 1998.

Orchestre de l'HEMU

L'Orchestre de l'HEMU est une formation à géométrie variable occupant l'ensemble des instrumentistes de l'institution au gré des projets variés, combinant intérêt pédagogique et impératifs de la scène professionnelle.

Après une première expérience remarquée début 2017 dans le Concerto pour orgue de Poulenc et la 3e Symphonie de Zbinden, Ricardo Castro est de retour à la tête de l’Orchestre de l’HEMU pour y diriger les oeuvres du compositeur fribourgeois Norbert Moret.
 

 

 

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 – 20H00
ÉGLISE DU COLLÈGE SAINT-MICHEL, FRIBOURG

Ricardo Castro direction
Jean-François Michel trompette
Sergio Escalera Soria piano
Orchestre de l’HEMU

Norbert Moret Couleurs de temps changées, pour piano seul (1975)
Norbert Moret Trois pièces pour orchestre de chambre (1988)
Norbert Moret Concerto pour trompette et orchestre (1996-1997)

Entrée libre

 

FIMS 2018

DIMANCHE 1ER JUILLET 2018 – 17H00
ÉGLISE DU COLLÈGE SAINT-MICHEL, FRIBOURG

William Blank direction artistique
Ensemble instrumental de l’HEMU
Concert de la création du premier prix du Concours de Composition 2017 du FIMS